• Gericault

    Gericault

    Théodore Géricault, né le 26 septembre 1791 à Rouen et mort le 26 janvier 1824 à Paris, est un peintre, sculpteur, dessinateur et lithographe français.

    Théodore Géricault naît dans une famille aisée de Rouen, originaire de la Manche, à Saint-Cyr-du-Bailleul où un lieu-dit du même nom, l’« Hôtel Géricault » existe toujours. Il y reviendra régulièrement pendant de nombreuses années, notamment chez ses cousins à Saint-Georges-de-Rouelley. C’est là qu’il découvre le milieu équestre, future source d’inspiration et qu’il y peint sa première œuvre connue : son autoportrait (1808). De nombreux tableaux du peintre sont restés dans cette famille. Mais une majorité d’entre eux ont été détruits lors des bombardements de 1944. Géricault y a fait également le portrait de son oncle normand, le conventionnel Siméon Bonnesœur-Bourginière (Minneapolis Institute of Arts), et de son cousin Félix Bonne-sœur-Bourginière.

    En 1814, Théodore Géricault s'éprend de sa tante Alexandrine, qui n'a que 6 ans de plus que lui. De cette liaison, qui va durer plusieurs années et qui s’avère désastreuse pour l’artiste, naquit le 21 août 1818 un fils Georges-Hippolyte. Il est déclaré à sa naissance inconnu de père et de la bonne Suzanne. Il est reconnu à la mort de Géricault, par le père de Géricault Georges-Nicolas.

    Sans doute, pour fuir cet amour partagé, Géricault s'engage dans la "Compagnie des mousquetaires gris du Roy" Louis XVIII. Il accompagne le Roi à Gand, pendant les Cent Jours et le retour de Napoléon. Il revient en France fin 1815, caché par son oncle Bonnesoeur-Bouguinière dont il fait alors le portrait.

     

    Gericault

    Un portrait d'enfant. Ici Alfred de Dreux 1816

    Gericault

    Le Portrait équestre du Lieutenant Dieudonné ou l'Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant (1812)

    Gericault

    Un des deux "Cavalier blessé" de 1814

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 10:44

    Bonjour cher Antoine,

    Voilà un article bien intéressant sur ce célèbre peintre.Si je ne me trompe pas, c'est bien lui qui a peint le tableau du Radeau de la Méduse ?

    Bonne journée à toi, pas trop chaude j'espère.

    Bisous de Fernand et moi smile  

    2
    Mardi 26 Juillet 2016 à 10:57

    C'est effectivement l'auteur du Radeau de la Méduse. Ce tableau est fascinant et terriblement réaliste. J'ailu qu Géricault avait presque fait une enquête pointue pour cerner ce drame et peindre ce tableau.

    Bon rappel de ce peintre Antoine, dommage que plusieurs de ses oeuvres aient disparues lors de la seconde guerre mondiale.

    Bisous à partager !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :