• La lessive

     

     

    La lessive en 1900 dans une ferme du Saint Lois Ce travail avait lieu deux fois par an : au printemps et à l'automne. Quelquefois après un décès dans la famille on faisait la lessive du défunt… La lessive de la mariée ou de la fiancée portait uniquement sur son trousseau. Et le coulage devait se faire plus lentement, pour faire disparaître l'apprêt du linge… 

    la lessive

    Les femmes y descendaient la grosse et lourde brouette à roue cerclée de fer, remplie du linge à laver,la caisse où glisser les genoux, les battoirs et brosses à chiendent, bassines et la lessiveuse.
    Il y avait les grandes lessives mensuelles pour le linge de maison, les draps, les torchons. Et les lessives ordinaires pour les divers vêtements, les 3 autres lundis du mois.s
    Toute une entreprise
    Après avoir trempé dans le lavoir, le linge était savonné et frotté sur la pierre avec la brosse à chiendent. Le linge savonné reposait ensuite, en tas, le temps d'allumer le feu sous la lessiveuse. Quand l'eau bouillait, on y mettait le linge, qu'on remuait avec une grande pince en bois, le temps de la bouillée. Après venait le rinçage au lavoir, en battant au battoir pour éliminer le savon. Dernier rinçage avec la boule de bleu, pour un effet plus blanc. On essorait, toujours en battant au battoir ou en tordant le linge à 2, pour les draps et les grosses pièces.
    Marie-Jo Cado se souvient : « S'il y avait une place libre, on donnait aux petites filles les mouchoirs à laver ».
    Après la lessive, le mari venait aider : « Y avait besoin des hommes pour remonter la brouette alourdie du poids du linge mouillé » que les enfants tiraient aussi, avec une corde. On séchait le linge en l'étalant sur l'herbe, sur les talus couverts d'ajoncs, ou sur le fil à linge dans la maison quand le temps était mauvais. Puis venait le repassage, avec les gros fers qu'on chauffait sur la cuisinière.

    En Normandie, depuis le Moyen Age, les femmes savent reconnaître au bord des chemins, le long des haies, à la lisière du bois, les plantes utilisées pour la lessive.  Elles connaissent les herbes pour savonner, rincer, raviver les couleurs, et parfumer le linge.

    L`herbe à savon

    « L'herbe à savon »
     
    Dans les périodes de disette, quand le savon vient à manquer, les femmes se rendent au bord des ruisseaux ou au pied de quelques talus secs pour y cueillir « l'herbe à savon », cette plante, si. souvent utilisée qu'elle est aussi cultivée dans de nombreux jardins ruraux. 
    La Saponaire officinale est une plante commune, vivace. Elle fleurit de juin à septembre. Toutes les parties de la plante, même la racine, moussent légèrement, froissées dans l'eau. Cette mousse a un pouvoir détergent connu. Au Moyen Age elle est utilisée pour dégraisser la laine des moutons. La plante s'appelle, alors, « herbe à foulon ». A la même époque elle est utilisée dans les léproseries pour nettoyer les plaies des lépreux, remplacée plus tard par des bains de soufre. 
    La Saponaire officinale s'installe aujourd'hui comme plante ornementale dans les jardins. La variété à fleurs doubles « Plena » est réputée pour sa floraison tardive.

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 23:34

    Bonsoir ,

    votre blog est très intéressant ! 

    Mes parents avaient une maison de campagne dans un petit village provençal ou nous passions les vacances ...et la lessive se faisait alors au lavoir du village  car à l'époque même si à la ville nous avions une machine à laver ce n'était pas le cas à la campagne .

    J'ai connu aussi   chez ma grand mère   le temps de la lessiveuse  et du fer à repasser en fonte.

    Bonne soirée

    Amicalement

    Nicole  

    2
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 20:45

    Cet article me fait penser à ma grand-mère en Bretagne. Le lavoir était proche de sa maison et gamine je regardais tout ce "protocole" pour la lessive. Ensuite j'ai connu les lundis de lessive avec ma mère, la lessiveuse mise sur le fourneau, les "bleus de travail" lavés à la main etc,.... le linge était superbe !

    Merci à l'inventeur de la machine à laver qui a délivré les femmes d'une telle corvée. Bien sûr c'est venu petit à petit car les moyens manquaient pour acheter la machine mais quel progrès !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :